Les Références
Ecoute
Accompagnement
Conseil
Direction artistique
Conception rédaction
Design graphique

De l’art d’avancer ensemble

Une action de communication réussie mobilise plusieurs énergies. Plusieurs compétences et expertises doivent savoir échanger dans un climat apaisé et fécond pour atteindre tous les objectifs fixés. Si de nombreux paramètres peuvent influer sur la portée d’une campagne rien n’est plus déterminant qu’un interlocuteur de qualité, et je ne parle pas de moi ! Rien ne vaut un maître d’ouvrage expert en son périmètre, capable de transmettre son savoir et sa vision. Rien ne vaut un partenaire décidé, apte à décider au service de son projet. Je suis heureux d’avoir rencontrer autant de personnes de qualité, au cours de mon parcours. Je suis heureux d’avoir croisé la route d’autres professionnels, imprimeurs, typographes, designers, journalistes, photographes, comédiens, architectes, développeurs…

A. Girard — Conservateur en chef • Gard

Pour créer ses publications et documents promotionnels, la conservation des musées du Gard sollicite depuis 2011 Nicolas Bastien. Il s’est montré chaque fois un infatigable travailleur, compétitif, aussi inventif que réactif, remettant l’ouvrage sur le métier jusqu’à rendre un produit fignolé à un client jamais déçu et toujours content.

M. Bonnaire • ZINC Arts et Cultures numériques

Il y a cinq ans, dans le cahier des charges, les intentions étaient claires, j’avais laissé la place pour l’échange, Nicolas nous a emmenés plus loin. La relation s’est construite sur des convictions fortes de part et d’autre et une écoute bienveillante. Ici, c’est le projet qui décide, et nous avons passé une forme de pacte pour lui rendre service.

D. Desquiens — Directeur • Intuit.lab Aix

Nicolas Bastien est un professionnel passionné. Il sait concilier le management de jeunes créatifs
et une haute exigence. Sa rigueur et son implication font de lui un excellent chef de projet,
il tire le meilleur des étudiants, en leur faisant produire des travaux de très haut niveau,
reconnus par la profession.

J. Favre — DTN • FF Natation

Au delà de la pluridisciplinarité dans l’expertise, de la précision dans les budgets, de la rigueur dans les délais, de la sobriété et de la maîtrise des productions du Studio 111, je retiens surtout la confiance, l’engagement, le respect, l’implication et l’engagement constant de Nicolas Bastien dans nos différents projets depuis plus de 10 ans.

Tout ce qui oublie la mise en scène et la maîtrise de l’illusion pour verser dans la simple hypothèse et maîtrise du réel tombe dans l’obscène. Le mode d’apparition de l’illusion est celui de la scène, le mode d’apparition du réel est celui de l’obscène. — Les stratégies fatales – Jean Baudrillard