Le Studio
Ecoute
Accompagnement
Conseil
Direction artistique
Conception rédaction
Design graphique

Présentation

Studio centonze est fondé en 2000. « Studio » pour définir au mieux sa dimension, son agilité, sa qualité de proximité. « Centonze » parce que je suis né un 11 janvier dans la ville aux 111 villages, Marseille et que je nourris dés lors une douce obsession pour cette suite. A la fois Un, Onze et Cent-onze, une petite réflexion sur l’unité en terme social et architectural, en acception large, avec un logotype inspiré par le triglyphe du Parthénon d’Athènes, unité de mesure indispensable à la construction et au dialogue entre les différents corps de métiers.

L’activité du Studio s’épanouit au cœur du conseil, des stratégies, des datas de toutes sortes, de l’expérience, du parcours utilisateur, de la créativité, de la création de contenu ou de process, d’univers et de valeurs de marque… Parfois, il s’agit de formaliser, d’aider le maître d’ouvrage à exprimer ses objectifs, ses messages, souvent il s’agit d’interpréter et d’aller plus loin. C’est un travail d’ingénierie, de recherche complexe répondant à une problématique claire. Il convient de faire des compromis, des choix, de les dépasser pour apporter des réponses idoines et espérons-le originales et innovantes.

Mes études en Histoire et en Psychologie, mes premières activités d’éducateur et de libraire m’ont préparé à cette démarche de recherches et de logique. J’aime la notion de système qu’implique cette discipline ainsi que l’exigence d’écoute, d’échanges, de synthèse et de stratégie nécessaire pour assurer le succès d’un projet.
Le design est un incontestable créateur de valeur, toujours dans une démarche de sur-mesure, il offre idéalement des gains multiples sur les plans humain, organisationnel et économique. Pour ma part, j’interviens jusqu’ici principalement auprès d’institutions, au service de l’entreprise ou de la culture mais aussi pour de plus petites structures très souvent dans les domaines de l’art et de l’innovation. Cette expertise sur de multiples champs d’applications me permet de développer de véritables stratégies de communication globale et multi-canal.

The client comes with a problem, which is the same way we go to a doctor with a problem. The doctor analyzes you and gives you a diagnosis of the situation and then a cure to make you better. We do the same thing. We try to eliminate everything that is wrong in the same way a doctor does. He can see the symptoms of your disease. That’s what we do. We see the symptoms of the client’s disease, and we correct it. — Massimo Vignelli

Méthodes et Process

Si le design éditorial est définitivement le cœur de mon action, mon réseau d’experts me laisse envisager le déploiement de solutions dans tous les domaines « communicants ». Je suis pour un travail d’équipes mixées et pour une organisation horizontale. Je prône une relation dyadique, un travail collaboratif, d’égal à égal, de compétence à compétence, d’expertise à expertise, uniquement tournée vers la réussite du projet.

Écouter, entendre, comprendre, analyser, réfléchir, échanger ne sont pas seulement des verbes nécessaires au déroulé d’un discours commercial, ceux sont des moments, des temps d’actions, des étapes transitoires qui me sont indispensables pour être en capacité de trouver la meilleure solution à offrir.

Je vous propose une action méthodique, construite étape par étape, modulable en fonction des projets et des interlocuteurs. Chaque étape étant l’occasion d’échanges et de validation du projet. La première phase essentielle consiste à faire ou refaire un point complet ensemble : réunion de faisabilité, aide à la rédaction du cahier des charges et du brief créatif, forces et faiblesses du dispositif en place, examen des freins externes et internes. Ensuite, un temps de recherches est nécessaire à un audit plus poussé, une étude de la concurrence et des bonnes pratiques en vigueur ; marché, cibles, positionnement et stratégie sont analysés et comparés. Sur ces bases, nous pourrons construire un discours phasé et adapté, nous pourrons développer une grammaire graphique efficace articulée autour de la rencontre entre votre univers de marque, votre territoire, vos produits ou solutions et vos cibles et objectifs.

Audit et Analyse
Réunion de faisabilité
Cahier des charges
Bonnes pratiques
Positionnement & Territoire
Conseil stratégique
I have always believed in the strength of simple ideas and the demand for clear, immediate language that is accessible to everyone. This doesn’t mean that the language of graphics is downgraded to the most common taste. Just the opposite: it means that the language intends to improve average tastes. This is a goal I set a long time ago. — Giovanni Pintori
Accompagnement
Assistance
Transfert de compétences
Conseil stratégique
Veille technologique
Long terme

Déontologie et Engagements

Une exigence de chaque instant, se remettre en question. Chaque avancée respecte-t-elle le cahier des charges ? Les préconisations développées sont elles celles qui servent le mieux le projet ?

Je m’engage à vous proposer les solutions répondant le mieux à vos attentes et aux forces en présence. Je vous présenterai des outils appropriés et vous conseillerai au plus proche de vos intérêts, dans le cadre de la demande initiale et au-delà.
Je vous assure d’un travail précis et consciencieux accompli avec rigueur et passion, convictions et réalisme. Je suis en veille permanente pour nourrir un besoin d’indépendance et d’innovation afin d’enrichir mes analyses et d’apporter plus de valeur créative à la satisfaction de vos objectifs.

Je suis intervenant en édition au sein de l’école IntuiLab et j’y ai éprouvé l’implication sans faille nécessaire pour faire aboutir les grands projets de toute une promotion. Ce qui est vrai dans la relation étudiant-intervenant l’est d’autant plus dans les relations professionnelles. Je suis persuadé de l’efficacité de la création d’un climat de confiance, d’un accompagnement didactique et de l’échange des savoirs de chacun, maître d’œuvre et maître d’ouvrage.

Je me positionne en tant que réel partenaire de votre développement et je projette d’emblée mon travail dans une perspective de long terme.

We need to aim at essential things, to remove every redundant effects, every useless flowering, to elaborate a concept on mathematical bases, on fundamental ideas, on elementary structures; we strongly need to avoid waste and excess. — Angiolo Giuseppe Fronzoni